F.A.Q

Qu’est ce qu’une perspective 3D ?

Une perspective 3D est un visuel créé virtuellement à l’aide d’un logiciel de rendu 3D, représentant un projet architectural ou urbain, très souvent utilisé dans le milieu de l’architecture et de l’immobilier.

A quoi sert une perspective 3D ?

Cette image est utilisée en architecture dans le but de représenter la future construction du projet immobilier. Elle valorise et sublime une architecture pour convaincre les futurs investisseurs du bien immobilier. 

Qu’est-ce qu’une image 3D « photo-réaliste » ?

Une perspective 3D peut avoir plusieurs niveaux de réalisme. Une image 3D photo-réaliste s’obtient par le biais de lumières et de matériaux réalistes. Le but étant de la dissocier avec difficulté d’une vraie photographie. A l’inverse, une perspective 3D sans texture et sans environnement est appelée une image volumétrique c’est-à-dire une simple traduction du projet dans ses courbes et ses volumes. Plus il y a de détails réalistes dans une image 3D, plus le temps de réalisation de cette dernière est important.

Quel est le nom exact de ce métier ?

En réalité, il existe plusieurs noms pour ce métier. On parle de perspectiviste 3D, d’illustrateur 3D, d’infographiste 3D en architecture, de dessinateur concepteur 3D, modélisateur 3D et il existe bien d’autres appellations encore…

Quels sont les logiciels utilisés par les professionnels de la 3D en architecture?

Il existe plusieurs logiciels sur le marché et qui comportent différentes spécificités. Par exemple,

  • ArchiCad est très utilisé par les architectes sur l’étape de la modélisation du projet,

  • Cinema4D est utilisé dans le texturing, le lighting, le rendu d’image et l’animation 3D,

  • Le pluging Corona Render est un moteur de rendu qui s’implante très bien sur l’interface de C4D et est très utile pour le gain de temps dans le preview.

Quelles sont les prestations que propose un concepteur d’image 3D en architecture ?

Un concepteur d’image en architecture peut proposer des rendus 3D extérieurs, intérieurs, aériens, mais aussi des visites 3D interactives, des visuels 360° et des animations 3D en vidéo.

Dans quelle situation doit-on faire appel à un perspectiviste 3D ?

Lorsque votre projet doit être mis en valeur pour la promotion, la vente, pour répondre à un concours d’architecture ou à un appel d’offre ou pour connaître les capacités volumétriques d’un habitat, il est utile de contacter un perspectiviste pour lui faire part de votre projet et de vos objectifs.

Quelle est le prix d’une perspective 3D et combien de temps cela peut prendre?

Chaque perspectiviste établit des tarifs qui lui sont propres. Mais en règle générale, le prix est évalué selon le temps de réalisation et le nombre de vue que vous souhaitez. Afin d’économiser du temps pour le dessinateur et donc d’économiser de l’argent, il est très important de transmettre un cahier des charges complet, clair et pertinent.

Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges est un dossier qui regroupe tous les éléments utiles à la bonne compréhension du projet et souhaités par le client sur ses perspectives. Il est constitué :

  • des plans du projet, niveaux, élévations, coupes (dwg et pdf)

  • d’une description du projet et de son environnement existant ou futur

  • de(s) planche(s) des matériaux

  • des références d’ambiance que souhaite voir illustrées le client dans l’image finale.

 

Chaque élément non précisé dans le cahier de charges initial est laissé à l’appréciation du Bureau des Perspectives 3D. Chaque ajout ultérieur d’un élément au cahier des charges après finalisation du projet entraine des frais supplémentaires au client, d’où la nécessité de présenter un cahier des charges complet dès le premier échange.

Vous avez besoin de rendus 3D d'architecture?

Demandez nous un devis

Bureau des Perspectives 3D

Créateur de visuels 3D en architecture

Geoffrey Hevin

Perspectiviste 3D & Gérant du Bureau des perspectives 3D

81 bis avenue de Grasse 06800 CAGNES SUR MER

Nous suivre :

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook
  • Instagram

© 2012 / 2020 Tous droits réservés - FAQ - Mentions légales